Kératite
DEFINITION
Les kératites sont les lésions inflammatoires ou mécaniques de la cornée.
CAUSES
Causes infectieuses :
- Ce sont les mêmes causes que celles des conjonctivites, à savoir infections virales (herpes, zona, adénovirus) mais aussi bactériennes et mycotiques.
Causes traumatiques et mécaniques :
- Corps étranger sous palpébral, port de lentille, ophtalmie liée aux UV, kératites compliquant un syndrome sec oculaire.
DIAGNOSTIC
- L’association à une conjonctivite n’est pas rare.
- Œil rouge et douloureux, avec photophobie. Il y a une baisse de l‘acuité visuelle d’importance variable.
- La présence d’une lésion de la cornée est mise en évidence par rétention du produit de contraste à ce niveau lors de l’épreuve à la fluoréscéine.
- Il peut s’agir d’une simple kératite superficielle d’aspect ponctuée ou d’un véritable ulcère cornéen.
- Lorsqu’au cours d’un traumatisme il y a formation d’une plaie perforante de la cornée, celle-ci peut être responsable d’une fuite d’humeur aqueuse mise en évidence par un lavement de la fluoréscéine (signe de Seidel).
- La kérato-conjonctivite herpétique a un aspect caractéristique dendritique ou en feuille de fougère.
- Le trachome est une maladie contagieuse très fréquente dans les pays en voie de développement qui entraîne des remaniements des paupières et une kérato-conjonctivite chronique mutilante conduisant à la cécité. Cette pathologie est due à l’infection par une bactérie à développement intracellulaire : chlamydia trachomatis. Le trachome touche 150 millions de personnes dans le monde et a fait perdre la vue à plus de 6 millions d’individus actuellement vivants dans les pays en voie de développement.