Neuropathie optique ischémique antérieure aigue (NOIAA)

La NOIAA est due à une ischémie aiguë de la tête du nerf optique par occlusion des artères ciliaires postérieures.

Quels sont les symptômes ?

• Baisse d’acuité visuelle unilatérale brutale, sans douleur. Elle peut être découverte le matin quand le patient se réveille. Des épisodes d’amaurose fugace peuvent précéder l’épisode.
  • La profondeur de la baisse de vision est variable.
  • Diminution du réflexe photomoteur.
  • Fond d’œil : œdème papillaire sectoriel ou total, de hémorragies en flammèches sont souvent retrouvées.
  • Champ visuel : déficit fasciculaire et altitudinal, les déficits sont rattachés à la tâche aveugle.
  • Angiographie fluorescéinique du fond d’œil : confirme l’œdème papillaire et oriente vers une cause artéritique.

Neuropathie Optique Ischémique Antérieure Aigue artéritique

• Elle est liée à la maladie de Horton ou Artérite à Cellules Géantes, elle provoque une occlusion des artères par inflammation de sa paroi.
  • Il existe une modification des artères temporales et une inflammation dans le sang.
  • Il faut instaurer en urgence un traitement corticoïdes afin d’éviter que l’autre œil soit ne touché à son tour.
  • Il faudra pour confirmer le diagnostic faire une échographie doppler et une biopsie des artères temporales.

Neuropathie Optique Ischémique Antérieure Aigue non artéritique

• Retrouvée dans plus de 85% des cas, c’est la forme la plus fréquente, due à l’athérosclérose
  • Il faut rechercher des facteurs de risque cardio-vasculaires : tabac, HTA, diabète, cholestérol, syndrome d’apnée du sommeil, petite papille d’hypermétrope.